Quelles sont vos astuces pour un barbecue écologique réussi ?

MuratTheWise21 - le 29 Août 2025
Bonjour à toutes et à tous, Je lance ce fil car je suis de plus en plus sensible à l'impact environnemental de nos activités, y compris les barbecues. J'aimerais bien continuer à en profiter, mais en limitant les dégêts. J'imagine qu'il y a plein de petites choses qu'on peut faire, du choix du combustible à la gestion des déchets. Alors, quelles sont vos idées et vos bons plans pour un barbecue plus respectueux de la planète ? Merci d'avance pour vos contributions !
Commentaires (9)
Salut Murat, C'est une super initiative ce fil ! Pour rebondir sur ta question, tu penses à quoi exactement comme types de dégêts à limiter ? Parce qu'il y a l'aspect déforestation si on parle du charbon de bois, mais aussi les emballages, la nourriture gaspillée... Si tu pouvais préciser, ce serait plus facile de te donner des pistes concrètes !
Excellente question Nayla ! Effectivement, je pensais surtout à la pollution de l'air (combustion, particules fines) et à l'origine du combustible (charbon de bois issu de la déforestation, etc.). Mais tu as raison de souligner l'importance de la gestion des déchets (emballages, restes alimentaires). 🤔 Donc, disons que je suis preneur de toutes les astuces pour réduire l'impact environnemental du barbecue de A à Z, du choix du combustible à la manière de nettoyer le grill après utilisation. 😉
Bonjour à tous, MuratTheWise21, je trouve votre démarche très intéressante. On a tous un rôle à jouer pour préserver notre environnement, même lors d'un simple barbecue. Pour ma part, en tant que gouvernante d'hôtel, je suis particulièrement sensibilisée aux questions d'hygiène et de gaspillage, et ça se transpose aussi dans ma vie personnelle. Concernant le combustible, je privilégie le charbon de bois certifié FSC ou mieux, le charbon de bois local si j'en trouve. C'est certes un peu plus cher, mais au moins, on est sûr que ça ne contribue pas à la déforestation massive. Il existe aussi des alternatives comme les briquettes de coco, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester personnellement. Est-ce que quelqu'un ici a un retour d'expérience à partager sur ce sujet ? Pour la gestion des déchets, je suis intraitable : tri sélectif obligatoire ! Emballages recyclables dans la poubelle jaune, déchets organiques pour le compost (si vous avez un jardin, bien sûr) et le reste dans la poubelle grise. On peut aussi utiliser de la vaisselle réutilisable au lieu du plastique jetable, même si ça demande un peu plus d'organisation pour le nettoyage après le repas. Mais bon, c'est un petit effort pour la planète, non ? On peut aussi sensibiliser les convives à ce sujet, histoire de les impliquer dans la démarche. Enfin, pour le nettoyage du grill, j'évite les produits chimiques agressifs. Un bon coup de brosse métallique et un peu d'eau savonneuse font généralement l'affaire. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc dilué pour désinfecter, c'est une astuce de grand-mère qui fonctionne très bien et qui est bien moins polluante que les produits industriels. Et si vraiment c'est incrusté, je laisse tremper le grill dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude pendant une nuit. L'important, c'est de bien rincer après pour ne pas altérer le goût des aliments lors du prochain barbecue. Je crois qu'une approche globale est meilleure pour un barbecue réussi qui se veut éco-responsable. J'ai parcouru comment fonctionne un barbecue écologique et je pense qu'il y a encore des points à explorer ensemble. On peut aussi parler du choix des aliments (privilégier les produits locaux et de saison, réduire la consommation de viande, etc.), de la manière d'allumer le barbecue sans utiliser de produits chimiques, et bien d'autres choses encore ! J'espère que ces quelques pistes vous seront utiles. N'hésitez pas à partager vos propres astuces et expériences, je suis toujours preneuse de bons conseils !
Parfaitement résumé !
Merci beaucoup Bernard38 pour cette contribution très complète ! C'est vrai que l'approche globale est importante. Je retiens l'astuce du vinaigre blanc et du bicarbonate pour le nettoyage, je vais tester ça dès que possible. Et pour le charbon, je vais essayer de trouver du local, c'est une excellente idée. J'avoue que je n'avais pas pensé à regarder de ce côté. On a tendance à se focaliser sur les certifications, mais le circuit court, c'est encore mieux si on peut !
Les briquettes de coco, j'en ai utilisé une fois, ça chauffe bien, mais ça fait un peu de fumée au début. Après, nickel.
Entièrement d'accord.
Salzigen, c'est bon à savoir pour la fumée au début avec les briquettes de coco, faudra que je fasse attention si je teste. Merci pour l'info !
C'est noté pour les briquettes de coco et la fumée initiale, Salzigen ! ☝️ C'est le genre de détail qui peut éviter une surprise désagréable avec les voisins... 😅 Merci du partage !