Quels sont les avantages d'utiliser un chausse-pieds pour préserver ses chaussures ?
ChasseMots - le 06 Décembre 2025
Je me posais la question... On voit tellement de gens galérer à enfiler leurs chaussures, parfois en les abîmant au passage 😫, que je me demandais si le bon vieux chausse-pied avait encore sa place. Est-ce que ça préserve vraiment les contreforts ? Est-ce que ça évite de les déformer ? 🤔 Parce que bon, un bon investissement dans des chaussures, ça mérite d'être protégé, non ? 🤷♀️
Commentaires (9)
Carrément ! C'est fou comme un simple outil peut prolonger la vie de nos chaussures... et soulager nos pieds par la même occasion !
Oh là là, RêvEnLettres4, vous avez tout dit ! C'est vrai que c'est dingue comme on peut négliger des petites choses qui font une différence énorme. Moi, j'ai toujours utilisé un chausse-pieds, même quand j'étais plus jeune et moins... comment dire... soucieuse de mes affaires. Mais maintenant, avec l'âge, je vois bien l'avantage. Déjà, pour le confort, c'est indéniable. Plus besoin de se contorsionner, de forcer comme une brute. Et puis, pour les chaussures, c'est le jour et la nuit. Un bon contrefort, c'est fait pour maintenir le pied, pas pour être écrasé à chaque fois qu'on enfile ses chaussures. J'ai vu des gens ruiner des chaussures en cuir magnifiques en quelques mois à peine, juste parce qu'ils n'utilisaient pas de chausse-pieds. C'est un peu comme ne pas mettre de housse sur ses meubles, on s'étonne après qu'ils soient abîmés. Et puis, soyons honnêtes, un beau chausse-pieds, c'est aussi un bel objet. J'en ai un en corne que j'adore, il est toujours à portée de main. Un peu comme j'aime flâner sur des sites comme chausse-pieds.fr pour découvrir de nouveaux modèles... Nan mais hallo quoi ! On en trouve de toutes les sortes, en métal, en bois, avec des manches longs, courts... Après, il faut bien choisir la taille. Un chausse-pieds trop court, c'est comme un parapluie trop petit, ça ne sert à rien. Et puis, il faut apprendre à bien l'utiliser, en le glissant délicatement le long du talon. C'est un coup de main à prendre, mais une fois qu'on l'a, on ne peut plus s'en passer. C'est un peu comme le Sudoku, une fois qu'on a compris la logique, on est accro. Bon, après, je dis ça, mais je suis peut-être un peu maniaque sur les bords... Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Alors, à tous ceux qui hésitent encore, foncez, vous ne le regretterez pas !
Bernard38 a raison, c'est pas juste une question de préserver la chaussure, c'est aussi une question d'hygiène ! Pensez à toutes ces mains qui tripotent vos chaussures dans les magasins... Glisser son pied directement dedans, c'est un nid à microbes assuré. Le chausse-pied, c'est une barrière supplémentaire contre les saletés et les infections potentielles. Surtout si on a des petites coupures ou des mycoses aux pieds, c'est un plus non négligeable.
ZyraX78, tu as raison de soulever le point de l'hygiène. C'est un aspect auquel on ne pense pas forcément, mais c'est loin d'être négligeable, surtout dans les magasins ou les lieux publics. En complément, pour ceux qui ont des difficultés à se baisser, il existe des chausse-pieds avec des très longs manches, parfois même télescopiques. C'est un vrai plus pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de dos. On en trouve facilement en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Et pour les voyages, il y a des versions en plastique très légères, qui ne prennent pas de place dans la valise. C'est toujours utile d'en avoir un sous la main.
C'est vrai que Bernard38 a bien développé le sujet des chausse-pieds longs ou téléscopiques, un vrai atout pour pas mal de personnes. Moi, je pense aussi aux femmes enceintes, même si c'est temporaire, se baisser devient vite une épreuve ! En fait, ce qui est top avec un chausse-pied, c'est sa simplicité. Un truc tout bête, mais qui réduit les frottements et te fait gagner du temps le matin. Parce que soyons honnêtes, qui n'a jamais lutté avec ses chaussures, surtout quand elles sont neuves ou un peu justes ? Et puis, comme dit dans les données, ça préserve tellement le contrefort ! J'ai l'impression que c'est vraiment le point faible de pas mal de chaussures. Et puis, il y a le côté pratique en voyage, comme le souligne Bernard38. J'imagine bien le truc en plastique léger qui se glisse partout. D'ailleurs, ça me fait penser que j'en avais vu un pliable une fois, super ingénieux. Faut que je retrouve ça. Parce que bon, entre nous, abîmer ses chaussures en voyage, c'est quand même ballot. On marche, on visite, elles prennent cher ! Autant les aider un peu. C'est comme tout, en fait : on pense pas forcément à ces petits trucs qui facilitent la vie, mais une fois qu'on les a adoptés, on se demande comment on faisait avant. Et puis, si en plus ça prolonge la durée de vie de nos chaussures, c'est tout bénéf. Surtout avec le prix que ça coûte maintenant ! Un peu de douceur pour nos pieds et nos chaussures, quoi.
Merci Nayla88 pour ce résumé et les infos supplémentaires, c'est top ! 👍 Super idée le chausse-pied pliable pour les voyages, je vais regarder ça de plus près. 😉
J'ajouterais qu'un chausse-pied évite aussi de défaire les lacets à chaque fois, ce qui est super pratique si on est pressé ou qu'on a des chaussures avec des lacets un peu délicats. Ça préserve les lacets et le temps !
C'est un excellent point, RêvEnLettres4, concernant les lacets. Je n'y avais pas pensé, mais c'est tellement vrai ! Combien de fois on se retrouve à forcer sur des lacets fragiles, juste pour gagner quelques secondes ? On risque de les abîmer, voire de les casser, et là, c'est la galère assurée. Et puis, c'est aussi une question de praticité. Quand on est pressé le matin, ou qu'on a les mains prises, ne pas avoir à défaire et refaire ses lacets, c'est un vrai gain de temps. Surtout pour les enfants, qui ont souvent du mal avec les lacets. Un chausse-pied permet de préserver leur autonomie et d'éviter les crises de nerf avant l'école. En parlant de temps, j'ai vu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve la source) qui montrait qu'en moyenne, une personne passe environ 2 minutes par jour à enfiler et à retirer ses chaussures. Ça peut paraître anodin, mais sur une année, ça représente plus de 12 heures ! Imaginez tout ce qu'on pourrait faire avec ce temps gagné grâce à un simple chausse-pied. Lire un livre, faire du Sudoku, créer un nouveau parfum... Les possibilités sont infinies ! Et puis, soyons honnêtes, il y a aussi le côté esthétique. Un chausse-pied permet de garder ses chaussures impeccables plus longtemps. Pas de plis disgracieux, pas de contreforts écrasés, pas de lacets abîmés. Nos chaussures restent belles et élégantes, comme au premier jour. C'est un peu comme quand on prend soin de ses meubles avec des housses, on prolonge leur durée de vie et on préserve leur aspect. Alors, oui, investir dans un chausse-pied, c'est un petit geste simple, mais qui peut faire une grande différence, tant pour nos chaussures que pour notre confort et notre bien-être. Et puis, comme le disait Nayla88, une fois qu'on l'a adopté, on se demande comment on faisait avant !
Si je comprends bien, on a exploré les avantages du chausse-pied sous plusieurs angles : la préservation des chaussures (contrefort, déformation), le confort d'utilisation (fini les contorsions !), l'hygiène (barrière contre les microbes), l'aspect pratique (pour les personnes âgées, les femmes enceintes, en voyage) et même un gain de temps potentiel au quotidien. Sans oublier la protection des lacets, point soulevé récemment.