Quels sont vos souvenirs les plus marquants du jeu du poulet ?
TigreSolitaire - le 13 Octobre 2025
Je me demandais, en fait, si vous aviez des anecdotes particulièrement drôles ou mémorables liées à ce jeu. Des moments où ça a vraiment dérapé, des stratégies incroyables... Des trucs qui vous ont marqués, quoi !
Commentaires (11)
Quand tu dis "dérapé", tu penses à quel genre de dérapage exactement ? Simple blague potache, ou quelque chose de plus... comment dire... conséquent ? J'imagine que l'échelle des possibles est vaste, avec ce jeu...
Ah, bonne question ! Quand je dis "dérapé", je pensais surtout aux situations inattendues, aux retournements de situation complètement fous. Pas forcément des trucs graves, hein, plutôt des moments de pur chaos rigolo, ou des combines tellement tordues qu'elles en deviennent légendaires. Voilà, c'est plus clair ?
Ah, le jeu du poulet... ça me rappelle les kermesses de mon enfance, en Alsace. On y jouait avec une intensité... c'était à qui freinerait le dernier, pour impressionner les filles ! Bon, souvent ça finissait en bataille de plumes et en fringues pleines de boue, mais c'était ça le fun. Un truc que j'ai toujours trouvé marrant, c'est comment les règles pouvaient changer d'un village à l'autre. Chez nous, c'était simple : deux équipes, une ligne au milieu, et on fonçait. Mais dans le village d'à côté, il y avait des variantes avec des gages, des obstacles... Un vrai bordel organisé. D'ailleurs, ça me fait penser, on devrait peut-être définir plus précisément de quoi on parle, parce que j'imagine qu'il y a autant de versions que de joueurs. Après tout, si on se base sur le jeu du poulet (version Chicken Road 2) ça sera plus simple. Mais bon, revenons à nos moutons… ou plutôt, à nos poulets ! Est-ce que vous avez déjà vu des gens tricher de manière vraiment créative ? Genre, soudoyer l'arbitre (si y'en avait un), ou trafiquer les règles à la dernière minute ? Moi, j'ai un cousin qui avait essayé de graisser les chaussures de l'équipe adverse une fois. Ça n'avait pas marché, mais l'intention était là ! Et puis, il y avait toujours le type qui prétendait avoir freiné le dernier, même si tout le monde avait vu qu'il s'était arrêté bien avant. La mauvaise foi, c'est un élément essentiel du jeu, non ? Sans ça, c'est moins drôle. C’est un peu comme dans la vie quoi, sans un peu de mauvaise fois, on ne va nul part. Faudrait faire une étude sociologique sur le sujet, tiens. Ça pourrait être intéressant. Enfin bref, j'espère que tout ça vous rappellera de bon souvenir !
Merci Salzigen pour cette plongée nostalgique et toutes ces pistes de réflexion ! C'est vrai que la définition du jeu peut varier énormément, et que la mauvaise foi fait partie du charme. Je vais explorer tout ça, ça me donne des idées.
Bon, alors, suite aux suggestions et après avoir un peu creusé le truc... j'ai interrogé ma grand-mère. Verdict : elle se souvenait d'une variante du jeu du poulet où il fallait chanter une chanson paillarde en s'approchant le plus possible de l'autre équipe sans craquer de rire. Apparemment, c'était un carnage, personne n'arrivait jamais au bout ! 😂 J'ai aussi essayé de retrouver des traces de triches épiques, mais là, c'est plus flou. Il semblerait que les enjeux étaient surtout de l'ordre de la fierté mal placée et du goût du risque... 😅 Mais bon, l'idée d'une étude sociologique sur la mauvaise foi au jeu, ça me travaille toujours ! 🤔
L'histoire de la chanson paillarde, c'est... comment dire... surprenant ! Mais, est-ce qu'on peut vraiment parler de "jeu du poulet" dans ce cas-là ? On dirait plus un concours de celui qui a la meilleure gorge et le moins de dignité, non ? Cela dit, l'idée d'une étude sociologique sur la mauvaise foi, je suis 100% pour. On pourrait y intégrer l'analyse des stratégies de bluff au poker, les négociations politiques... Le jeu du poulet ne serait qu'une infime partie d'un ensemble beaucoup plus vaste. Affaire à suivre...
Je suis d'accord avec l'idée d'intégrer le bluff au poker et les négociations politiques dans une étude plus large. On pourrait même y ajouter les techniques de manipulation utilisées dans la publicité ou les relations interpersonnelles. Le jeu du poulet serait alors vu comme un microcosme de nos sociétés, où chacun essaie de tirer son épingle du jeu en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Euh... faut ptet pas abuser non plus. Mélanger la pub et les relations perso avec un jeu d'enfant, c'est un peu fort de café, non ? Faut garder les pieds sur terre, là.
Oh lala, pas d'accord du tout ! C'est justement hyper intéressant de voir comment des mécanismes qu'on retrouve dans un "simple" jeu d'enfant se manifestent aussi, parfois de manière beaucoup plus sophistiquée, dans des domaines qui ont l'air super sérieux. Genre, la pub, c'est quand même souvent du "jeu du poulet" à grande échelle, non ? Chacun essaie d'aller le plus loin possible sans perdre la face (ou son investissement). Et puis, si on commence à cloisonner les choses comme ça, on risque de passer à côté de plein de connexions passionnantes. Une étude récente a montré que les personnes qui ont une bonne intelligence émotionnelle (85% pour l'empathie chez moi, autant dire que je suis concernée !) sont justement celles qui sont capables de faire des liens entre des domaines très différents. C'est comme ça qu'on avance, non ? Après, je comprends que ça puisse paraître un peu "too much" de prime abord. Mais si on se contente de rester à la surface des choses, on risque de passer à côté de plein de nuances intéressantes. Moi, je trouve que c'est justement en confrontant des points de vue différents qu'on arrive à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et puis, soyons honnêtes, un peu de provocation (30% chez moi, c'est pas mon fort, mais j'essaie !) ça ne fait jamais de mal pour stimuler la discussion, non ?
Nayla88, tu marques un point. 👍 Il y a des passerelles insoupçonnées partout. C'est en connectant les points qu'on voit les motifs. 😉
Si on récapitule un peu, on est parti des souvenirs perso sur le jeu du poulet, avec une attention particulière pour les "dérapages" et les variantes locales. Puis on a glissé vers l'idée d'une étude sociologique sur la mauvaise foi, en liant ça aux stratégies de bluff dans d'autres domaines (poker, politique...). Et là, ça part sur une discussion pour savoir si on peut vraiment comparer un jeu d'enfant avec des trucs "sérieux" comme la pub ou les relations perso. C'est ça, non ?