Que pensez-vous des idées du communisme dans le monde moderne ?

Braun35 - le 19 Juin 2025
Je pose la question parce que j'entends souvent des critiques assez virulentes, mais rarement des analyses de fond. Est-ce que certaines thèses de Marx restent pertinentes selon vous, compte tenu des problématiques actuelles comme les inégalités croissantes ou la crise écologique ? Je suis curieux d'avoir des avis un peu moins tranchés que ce qu'on voit d'habitude.
Commentaires (11)
C'est une vaste question, et je pense qu'il faut éviter les amalgames. Quand on parle de le communisme, on mélange souvent des choses très différentes : l'idéal théorique, les régimes qui s'en sont réclamés, et les mouvements politiques qui s'en inspirent aujourd'hui. Concernant la pertinence des thèses de Marx, je dirais que sa critique du capitalisme reste d'actualité. L'idée que le capitalisme tend à creuser les inégalités, à exploiter le travail, à marchandiser la nature, ça résonne encore pas mal avec les enjeux contemporains. Après, est-ce que les solutions qu'il proposait sont encore adaptées ? C'est une autre histoire. La vision d'une révolution prolétarienne mondiale, d'une planification centralisée de l'économie, ça me semble difficilement transposable en l'état. L'effondrement de l'URSS a quand même laissé des traces, et a discrédité pas mal l'idée d'une alternative au capitalisme. Pourtant, on voit bien que le capitalisme tel qu'il fonctionne aujourd'hui a aussi ses limites, et qu'il est urgent de repenser notre modèle de développement. Donc, peut-être qu'il faut relire Marx, mais pas comme un prophète qui détiendrait la vérité, plutôt comme un penseur qui peut nous aider à comprendre les mécanismes du capitalisme, et à imaginer d'autres possibles. Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain, comme on dit. Enfin, c'est mon humble avis.
Vocala a raison, faut pas tout jeter. 😉 Marx avait des intuitions intéressantes sur les inégalités, c'est indéniable. Par contre, pour éviter les dérives du passé, peut-être qu'une piste serait de se concentrer sur des initiatives locales, des coopératives, des circuits courts... 🥕 Un truc plus à échelle humaine, quoi. Et surtout, avec un vrai contrôle démocratique par les citoyens. 🤔 Ça éviterait de retomber dans les travers d'une planification centralisée et autoritaire. C'est pas une solution miracle, mais ça pourrait être un début. 🤷♀️
Bon, j'ai creusé un peu la question, en lisant quelques articles et en discutant avec des amis qui s'y connaissent mieux que moi. L'idée des initiatives locales, comme suggéré, me semble intéressante. J'ai regardé du côté des coopératives, et y'a des trucs qui fonctionnent pas mal, apparemment. Après, faut voir si c'est transposable à grande échelle, hein. Mais au moins, ça donne une alternative concrète au capitalisme pur et dur, sans forcément tomber dans les excès qu'on a vu ailleurs. Donc, merci pour les pistes de réflexion, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair, même si j'ai pas encore la réponse à toutes mes questions... et est ce que quelqu'un les as vraiment ?
C'est vrai que la question de la transposer à grande échelle est cruciale. Pour alimenter un peu la discussion, j'ai trouvé cette vidéo du *Monde* qui compare le capitalisme libéral et le communisme moderne. Ils y présentent les arguments pour et contre, et ça permet de se faire une idée un peu plus précise des enjeux. Peut-être que ça peut vous intéresser :
C'est un bon point de soulever la question de l'echelle. Et merci pour la video, j'irais jeter un oeil. En parlant de ça, j'avais lu un article (je crois que c'etait dans *Alternatives Economiques*, mais je ne suis plus sûre à 100%) qui expliquait que certaines initiatives locales, en s'associant, arrivaient à créer des réseaux assez conséquents. Ça permettait de mutualiser les ressources, de gagner en visibilité, et de peser un peu plus face aux grosses structures capitalistes. 👩⚕️ Bien sûr, ça demande une coordination et une vision d'ensemble, mais ça montre que c'est pas forcément une utopie de penser à une alternative à plus grande échelle. 🧐
Mouais, je reste sceptique sur la capacité de ces initiatives à vraiment changer la donne à grande échelle. Faut pas se leurrer, le capitalisme a une force de frappe considérable, et les petits réseaux, aussi bien intentionnés soient-ils, risquent de se faire broyer. Et puis, parler d'"alternative", c'est vite dit. Est-ce qu'on parle d'améliorer le système actuel, ou de le remplacer complètement ? Parce que si c'est la deuxième option, on retombe vite dans des schémas utopistes et dangereux. Mieux vaut rester pragmatique et chercher des solutions concrètes, sans se bercer d'illusions sur une révolution improbable. Là, on est dans le domaine du rêve, et il faut rester terre à terre.
Je comprends l'appel au pragmatisme, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans un fatalisme démoralisant. Dire que les initiatives locales sont vouées à l'échec, c'est un peu court. L'histoire montre que des mouvements qui paraissaient marginaux ont parfois réussi à transformer en profondeur la société. Et puis, même si on ne remplace pas complètement le système, ces alternatives peuvent créer des brèches, inspirer d'autres initiatives, et faire évoluer les mentalités. C'est déjà pas mal, non ? 🤔
Tout a fait d'accord avec vous Vocala, il ne faut pas se décourager.
Mouais, "transformer en profondeur la société", c'est un peu l'argument facile. Des "brèches", des "inspirations", des "mentalités"... C'est joli sur le papier, mais ça change pas les rapports de force concrets. Pendant qu'on "inspire", le capitalisme, lui, continue de prospérer. Faut pas confondre les micro-succès avec une véritable alternative systémique. Mais bon, c'est plus motivant de croire aux contes de fées, j'imagine.
C'est un peu facile de caricaturer comme ça, je trouve. Le "conte de fées", c'est peut-être de croire qu'on peut continuer comme ça sans rien changer, en laissant le capitalisme faire sa loi. Enfin, c'est mon opinion, hein. Mais pour revenir au sujet, est ce qu'il y a des exemples concrets d'initiatives locales qui ont réussi à avoir un impact significatif ?
En fait, pour répondre à RenaissanceEsthétique, je pense qu'il y a pas mal d'exemples, mais ça dépend ce qu'on appelle "impact significatif". 🤔 On peut parler des AMAP qui ont bien changé la façon dont certaines personnes consomment, ou des coopératives d'énergie renouvelable qui gagnent du terrain. C'est pas la révolution, mais ça montre que des alternatives existent et peuvent fonctionner. 😌