Comment choisir le meilleur lien entre les activités en plein air et le divertissement familial ?

Léa45 - le 18 Septembre 2025
Je me demandais comment vous faites pour combiner vos sorties nature (randonnée, vélo, etc.) avec des moments de fun en famille, surtout avec des enfants d'âges différents. Quels sont vos trucs pour que tout le monde y trouve son compte ? Est-ce que vous avez des activités spécifiques qui marchent à tous les coups ? Je suis preneuse de toute idée !
Commentaires (9)
C'est une très bonne question, Léa45. Pourrais-tu préciser l'âge de tes enfants ? Cela pourrait m'aider à te donner des suggestions plus adaptées. Car un ado de 15 ans n'a pas les mêmes besoins qu'un enfant de 6 ans. Déjà est ce que tes enfants aiment la nature ?
Bien vu RêvEnLettres4, c'est vrai que l'âge joue beaucoup ! J'ai un petit de 6 ans, une de 9 et un ado de 14. Disons que l'équation est parfois... complexe. Le plus jeune adore tout ce qui grimpe et roule, la moyenne est branchée animaux (surtout les chevaux) et le grand... disons qu'il faut que ça ait l'air cool pour qu'il daigne se joindre à nous. Et oui, globalement ils aiment bien la nature, même si l'ado a parfois besoin d'être un peu motivé (genre, on prend des photos pour son Insta, des trucs comme ça...). C'est plus le *type* d'activité qui pose question. Un truc qui passionne les trois en même temps, c'est le Graal !
Le Graal, ouais... Bon courage pour trouver ça ! Déjà, faut oublier direct les activités où chacun fait son truc à part. Genre, le petit qui court après les papillons pendant que l'ado traîne des pieds en râlant, c'est l'assurance d'une ambiance de merde. Faut un truc où ils interagissent, même un minimum. L'idée des photos pour l'Insta de l'ado, c'est pas con, mais faut pas que ça devienne le seul intérêt. Essaye de trouver des spots vraiment photogéniques, des trucs un peu insolites. Ça peut marcher. Sinon, faut peut-être plus miser sur le côté... défi ? Un truc où ils doivent collaborer pour atteindre un objectif commun. Une chasse au trésor un peu élaborée, par exemple. Ou construire une cabane. Ça demande de l'organisation, mais ça peut fédérer. Ou alors, si t'as les moyens, ya les parcs aventures. Au moins, ils se défoulent et l'ado peut faire le malin sur les parcours les plus difficiles. Ça dépend du budget, évidemment. Perso, j'ai jamais trop compris cet engouement pour les activitées en famille "obligatoires". Un enfant n'est pas l'autre, l'investissement consenti ne sera jamais le même. Pour faire plaisir à tous il faut parfois séparer les plaisirs, c'est peut être aussi une option envisageable. Je sais que pour beaucoup c'est impensable, mais c'est parfois plus sain. Tout le monde ne peut pas partager le même plaisir au même moment. Il faut peut être savoir l'accepter. Et pour le petit dernier, qui aime grimper et rouler, pense aux trottinettes tout terrain. Ça défoule et ça peut même amuser les plus grands, si t'en prends des modèles un peu "sport". Et pour les chevaux de la moyenne, pourquoi pas un stage d'équitation en famille ? Même si l'ado fait la tronche au début, il finira peut-être par apprécier. Faut pas hésiter à tester des trucs, même si ça foire. C'est en se plantant qu'on apprend. Sinon, ya toujours l'option des jeux de société en plein air. Une bonne partie de Molky peut détendre tout le monde... ou finir en bataille rangée, c'est selon. Mais au moins, ça crée des souvenirs... et des anecdotes à raconter. Enfin, pour varier les plaisirs, jette un oeil sur lien... j'dis ça, j'dis rien.
Séparer les plaisirs, pas bête 🤔... mais bon courage pour convaincre tout le monde que c'est une bonne idée. 😅 Les parcs aventures, c'est une option aussi, faut voir les tarifs. 💸
Les parcs aventures c'est vite hors de prix, c'est clair... Surtout si on y va souvent. D'ailleurs en parlant de tarifs, j'ai vu que certaines assurances proposent des réducs sur les loisirs, ça peut valoir le coup de regarder (petite digression, pardon !). Sinon, pour revenir au sujet, l'idée de la chasse au trésor élaborée, c'est pas mal du tout, ça fait appel à l'imagination et à la collaboration.
Ah, la chasse au trésor ! Excellente suggestion. Pour ma part, je pense souvent à créer un carnet de découverte de la nature. On y note tout ce qu'on voit, on dessine, on colle des feuilles... Chacun a son carnet, et ça crée un souvenir tangible de la sortie. Pour l'ado, ça peut devenir un "book" nature à partager sur les réseaux, s'il le souhaite. Et pour les plus petits, c'est une activité manuelle qui prolonge le plaisir de la balade.
Merci pour vos idées, la chasse au trésor et le carnet de découverte c'est pas mal du tout. Va falloir que je me creuse les méninges pour organiser un truc qui plaise à tout le monde. 😉
Le carnet de découverte, c'est top ! 🤩 Ça me fait penser qu'on peut aussi utiliser des applis d'identification de plantes ou d'animaux. Ça ajoute un côté tech qui peut plaire à l'ado, tout en étant éducatif pour les plus jeunes. Et en plus, ça fait marcher l'esprit de compétition : "Qui trouvera le plus d'espèces ?" 😉
Bon, si je comprends bien, on est partis de la question initiale de Léa45 sur comment mixer nature et fun en famille avec des enfants d'âges différents. Réponse principale : faut trouver des activités où tout le monde interagit (chasse au trésor, construction de cabanes...) et adapter l'approche (photos pour l'Insta de l'ado, trottinettes pour le petit). L'idée de séparer les plaisirs a aussi été évoquée, et les parcs aventures, mais ça coince niveau budget visiblement. Les carnets de découverte et les applis d'identification ont été suggérés. En gros, pas de recette miracle, faut tester et adapter... et surveiller les réducs sur les loisirs via son assurance 😉.