Votre avis sur les rameurs pliables, je compte m'en acheté un car mon espace est réduit

Salzigen - le 30 Juin 2025
Bon, voila, j'aimerais bien avoir un rameur chez moi, histoire de faire un peu d'exercice quand j'ai le temps. Le hic, c'est que mon appart est pas immense, donc je pensais prendre un pliable. Est-ce que certains d'entre vous ont de l'expérience avec ce type de matos ? C'est solide ? Ca vaut le coup ou c'est mieux de se tourner vers autre chose ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (31)
L'idée d'un rameur pliable est séduisante quand on manque d'espace, c'est indéniable. Mais il faut être réaliste sur plusieurs points. D'abord, la solidité. Un appareil pliable aura toujours, par définition, des points de faiblesse supplémentaires par rapport à un modèle fixe. Les mécanismes de pliage, les charnières, tout ça est soumis à rude épreuve à chaque utilisation. Il faut donc privilégier les marques reconnues pour la qualité de leurs matériaux et de leur assemblage. Ne vous laissez pas aveugler par des prix trop attractifs, c'est souvent synonyme d'économies faites sur la durabilité. Ensuite, le confort d'utilisation. Un rameur, même pliable, ça prend de la place quand on l'utilise. Assurez-vous que vous avez suffisamment d'espace pour effectuer les mouvements amples nécessaires à un bon entraînement. Sinon, vous risquez de vous sentir à l'étroit et de ne pas profiter pleinement des bienfaits de l'exercice. Pensez aussi au bruit. Certains modèles, notamment ceux à piston, peuvent être assez bruyants, ce qui peut être gênant si vous vivez en appartement et que vous avez des voisins sensibles. Les modèles à eau sont généralement plus silencieux, mais ils sont aussi plus chers et demandent un entretien régulier. Enfin, l'aspect purement esthétique. Un rameur, même replié, reste un objet assez imposant. Il faut être prêt à l'intégrer dans votre intérieur et à le voir trôner dans un coin de votre salon ou de votre chambre. Personnellement, je trouve que ça peut vite devenir inesthétique si on n'y prête pas attention. C'est un peu comme un meuble qu'on regrette d'avoir acheté. J'ai lu pas mal d'articles sur les rameur pliable, et si j'ai bien compris, il faut surtout faire attention à bien choisir son modèle, car une fois qu'il est chez vous, impossible de s'en débarasser sans perte financière. Donc, pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer. Si l'espace est vraiment une contrainte majeure, alors un pliable peut être une solution. Mais si vous pouvez vous permettre d'investir dans un modèle fixe, même d'occasion, vous aurez probablement une meilleure expérience à long terme.
C'est un bon résumé des points à considérer. Effectivement, faut pas négliger le bruit, c'est vite insupportable en appart. Justement, Décathlon a fait une petite vidéo sur son rameur pliable, ça peut donner une idée plus précise, surtout si @Salzigen débute et ne se rend pas compte des muscles qui travaillent :
Si ça peut aider à visualiser la chose...
La vidéo de Décathlon, c'est bien pour se faire une idée générale, mais attention, c'est aussi de la pub. Faut pas oublier qu'ils veulent vendre leur produit. J'aurais tendance à me méfier des tests trop élogieux, surtout venant directement du fabricant. Mieux vaut chercher des avis de consommateurs indépendants, je pense.
Si l'espace est vraiment compté, tu pourrais aussi regarder du côté des rameurs à tirage central. C'est pas la même sensation qu'un rameur classique, mais ça prend beaucoup moins de place au sol. Et niveau bruit, c'est souvent plus discret qu'un modèle à piston.
Rameur à tirage central, bonne idée, je n'y avais pas pensé. Faut voir si le mouvement me convient, mais c'est vrai que le gain de place est un argument de poids.
Mouais, pas convaincue par le tirage central. C'est un peu comme comparer un vélo d'appartement et un vrai vélo de course, on est pas sur la même dynamique. Pour quelqu'un qui cherche un entraînement un peu sérieux, ça risque d'être limité. Autant faire du gainage, ça prend moins de place.
Gainage, c'est bien, mais c'est pas du cardio. Faut voir ce que @Salzigen recherche comme type d'effort. Sinon, pour le tirage central, je suis d'accord que c'est pas *exactement* la même sensation, mais certains modèles sont pas mal du tout. Faut pas non plus s'attendre à retrouver les sensations d'un aviron de compét'. Le truc, c'est que c'est hyper compact une fois rangé, et c'est souvent moins bruyant, ce qui est un avantage non négligeable en appart'.
Oui, c'est vrai que le plus important est de savoir quel type d'effort je recherche. Disons que je cherche un truc pour faire travailler le cardio et me muscler un peu en même temps, sans forcément viser la performance. Le principal, c'est que je puisse en faire régulièrement sans que ça prenne trop de place dans mon appart. Du coup, l'argument du bruit est aussi important pour moi, je ne veux pas gêner mes voisins.
Si tu veux du cardio et un peu de renforcement, mais sans viser la compét', et avec un truc discret niveau bruit, regarde aussi les rameurs scandinaves. C'est un peu un mix entre le tirage central et le rameur classique, ça se range verticalement, et c'est souvent assez silencieux. Niveau sensation, c'est pas mal, et ça fait bien bosser le dos.
Rameur scandinave, tiens, c'est une piste que je n'avais pas explorée ! L'idée du rangement vertical est pas mal, ça pourrait vraiment optimiser l'espace. Et si c'est plus silencieux, c'est un argument de poids, vu que je veux éviter de me fâcher avec mes voisins. Je viens de regarder vite fait des modèles, et effectivement, ça a l'air d'être un bon compromis. Certains ont l'air assez costauds, avec des structures en bois, ce qui pourrait correspondre à ce que recherche @Salzigen : un truc durable et pas trop bruyant. Après, le prix est peut-être un peu plus élevé que les modèles pliables classiques, faut voir si ça rentre dans le budget. En creusant un peu, j'ai vu que certains fabricants mettent en avant le fait que leurs rameurs scandinaves sollicitent davantage les muscles du dos que les modèles traditionnels. Si c'est vrai, ça pourrait être un avantage non négligeable pour se muscler un peu tout en faisant du cardio, comme le souhaite @Salzigen. Faut peut-être se méfier des arguments marketing, mais ça vaut le coup de se renseigner davantage. En tout cas, merci pour cette suggestion, Vocala, je vais me pencher sérieusement sur la question. Et @Salzigen, si tu veux qu'on échange nos trouvailles, n'hésite pas ! Ça peut être sympa de comparer les différents modèles et de voir ce qui correspond le mieux à nos besoins.
Euh, je suis pas sûr que ce soit une super idée de partager nos trouvailles, CielLointain52... 😅 Chacun ses goûts quand même, surtout pour un truc de sport. Autant que @Salzigen teste lui-même, non ? 🤔 Enfin, c'est juste mon avis hein. 😉
Merci CielLointain52 et Vocala pour vos conseils, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos ! Je vais regarder tout ça de plus près. Et pas de souci, je comprends ton point de vue Salzigen, je testerai par moi-même avant de me décider ! 😊
RêvEnLettres4 a raison, le mieux c'est toujours de tester soi-même. Même si les avis sont utiles, on a tous une morphologie et des préférences différentes. Par exemple, moi, j'ai des soucis de dos depuis que je faisais mes livraisons en scooter. Du coup, ce qui est confortable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Pour les rameurs scandinaves, c'est vrai qu'ils mettent en avant le travail du dos, mais faut voir si c'est pas juste du marketing, comme disait CielLointain52. J'ai lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve le lien) qui disait que l'activation musculaire dépendait surtout de la technique et de la position, plus que du type de rameur. Après, c'est sûr qu'un modèle mal conçu peut favoriser les mauvaises postures et donc les douleurs. Mais si le rangement vertical est un argument de poids, ça vaut le coup d'aller essayer. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu des modèles qui se replient *et* se rangent verticalement. C'est peut-être le meilleur des deux mondes ? Je sais que la marque WaterRower fait ça, mais c'est pas donné. Après, si ça dure longtemps, ça peut être un bon investissement. @Salzigen, si tu as l'occasion, va faire un tour dans un magasin de sport et teste plusieurs modèles. N'hésite pas à demander conseil aux vendeurs, ils sont là pour ça. Et surtout, écoute ton corps ! C'est lui qui te dira si le rameur est adapté à tes besoins et à tes objectifs. Et puis, si tu as des voisins, teste le bruit en magasin aussi, c'est important !
Tu dis que tu cherches un truc pour le cardio et te muscler un peu, sans viser la performance... C'est quoi "un peu" ? Tu as déjà une idée du temps que tu comptes y consacrer par semaine ? Parce que bon, se muscler, ça demande quand même un minimum d'investissement, faut pas se leurrer. Si c'est juste 10 minutes de temps en temps, autant faire autre chose.
Quand je dis "un peu", c'est genre 30-45 minutes, 2-3 fois par semaine, tu vois ? Pas un truc de fou, mais histoire de bouger un peu et de pas finir complètement rouillé sur mon canap'. Et puis, si ça peut me faire des bras un peu moins mous, je dis pas non ! 😄
Ok, si je résume, on a exploré le rameur pliable classique, en soulignant les risques de solidité et de bruit. On a aussi parlé du tirage central, plus compact mais avec une sensation différente. Plus récemment, l'option scandinave est apparue, avec un rangement vertical et un focus sur le dos, mais possiblement plus chère. L'idée générale, c'est que @Salzigen doit tester en magasin pour voir ce qui lui convient le mieux, en tenant compte de ses objectifs (cardio et un peu de muscle) et de la contrainte du bruit.
Ok, 30-45 minutes, 2-3 fois par semaine, c'est déjà pas mal pour un début. 👍 Mais pour te muscler *un peu*, tu vises quel type de résultats ? Genre, tu veux juste raffermir, ou tu veux vraiment prendre du volume ? Parce que selon l'objectif, le type de rameur et l'intensité de l'entraînement peuvent varier pas mal. 🤔
Raffermir, clairement ! Pas question de ressembler à un déménageur, hein. 😅 Juste histoire de sentir que j'ai des muscles sous la peau, et pas que de la brioche. 💪 Niveau intensité, je pensais alterner des séances un peu plus cardio avec des séances plus axées sur la résistance, mais bon, je suis ouvert aux conseils. 😉
Alors, si c'est juste raffermir, oublie pas de bien varier l'intensité et la résistance sur ton rameur. 😉 Fais des séances où tu mixes des intervalles courts à fond avec des périodes plus longues et plus douces. Ça va aider à réveiller les muscles sans forcément les faire gonfler. Et pense à bien t'échauffer avant et à t'étirer après, c'est la base pour éviter les courbatures et les blessures. 💪
Entièrement d'accord avec Vocala sur l'importance de varier l'intensité et la résistance. Mais surtout, surtout, surtout : la technique ! Mieux vaut une séance plus courte avec une technique irréprochable qu'une heure de mouvements approximatifs. Tu risques de te blesser et en plus, tu bosseras pas les bons muscles. Y'a plein de tutos vidéo pour bien démarrer, profite-en !
Bon, alors, petit retour après avoir écouté vos conseils. J'ai finalement opté pour un rameur scandinave, comme suggéré par Vocala. Niveau place, c'est top, une fois relevé, il se fait oublier. Et puis, c'est vrai qu'il est plus silencieux que ce que j'imaginais. Pour le moment, je suis content. Je suis vos conseils, j'essaie de varier l'intensité et je regarde bien les tutos pour la technique, histoire de pas me flinguer le dos. Merci encore pour vos avis !
Super que tu aies trouvé ton bonheur avec le rameur scandinave ! Et excellente initiative de regarder les tutos pour la technique, ZyraX78 a raison, c'est primordial. Tiens-nous au courant de tes progrès !
Alors, verdict sur le scandinave ? Tu sens bien les muscles du dos travailler, ou c'est juste de la poudre aux yeux ? 🤔 Histoire de savoir si Vocala disait vrai, quoi. 😉
ZyraX78, pour le dos, il est encore un peu tôt pour un verdict définitif, mais je peux déjà dire que je sens une différence par rapport à ce que j'avais pu tester avant. Sans affirmer que c'est miraculeux, j'ai l'impression que la posture est plus naturelle, et que l'effort se répartit mieux sur toute la chaîne musculaire. Peut-être que c'est psychologique, mais le fait de savoir que ça travaille plus le dos me motive à faire attention à ma technique. Et puis, comme je disais, le confort d'utilisation est vraiment un plus. Je ne suis pas un expert en biomécanique, mais je me suis renseignée sur les différentes études qui comparent l'activation musculaire selon les types de rameurs. Une méta-analyse de 2021, portant sur 15 études et publiée dans le *Journal of Strength and Conditioning Research*, a montré des différences significatives dans l'activation des muscles du dos (notamment les érecteurs du rachis) entre les rameurs classiques et ceux qui favorisent une posture plus droite. Bien sûr, ces différences dépendent aussi de la technique individuelle et des réglages de l'appareil. Dans l'ensemble, je trouve que les avantages du rameur scandinave (rangement facile, bruit réduit, sollicitation du dos) compensent largement le prix un peu plus élevé. Mais comme toujours, le mieux reste de tester par soi-même pour se faire son propre avis !
Pour compléter ce que dit Vocala, c'est super d'avoir trouvé un rameur qui te plaît ! Un truc tout bête, mais pense à mettre un tapis de sol en dessous. Ca protègera ton parquet ou carrelage des vibrations et éventuellement de la transpiration. En plus, ça améliore l'insonorisation pour les voisins du dessous, même si tu dis qu'il est silencieux. Et c'est plus facile à nettoyer qu'un tapis normal.
Excellente suggestion.
CielLointain52, tu as raison, un tapis de sol, c'est le b.a.-ba ! 👍 Non seulement pour protéger le sol et atténuer les vibrations, mais aussi pour l'hygiène. Même si on n'a pas l'impression de transpirer énormément, ça finit toujours par perler, surtout pendant les séances un peu intenses. Et puis, c'est tellement plus facile à nettoyer qu'un tapis normal, un coup d'éponge et hop, ni vu ni connu. 💧 Et ZyraX78, t'as raison de renchérir, c'est vraiment une super suggestion. En plus, ça peut ajouter une petite couche d'isolation phonique supplémentaire pour les voisins du dessous. On n'est jamais trop prudent, surtout en appart' ! 🤙 En fait, en parlant d'insonorisation, j'ai vu qu'il existe des tapis spécialement conçus pour les appareils de fitness, avec des matériaux plus denses et plus absorbants. C'est peut-être un peu plus cher qu'un tapis de sol classique, mais si le bruit est une vraie préoccupation, ça peut valoir le coup d'investir. D'après une étude de 2019 publiée dans la revue *Applied Acoustics*, ces tapis peuvent réduire le bruit d'impact jusqu'à 20 décibels, ce qui est loin d'être négligeable. Et pour les vibrations, l'effet est encore plus marqué. @Salzigen, si tu veux vraiment être tranquille avec tes voisins, ça peut être une option à considérer. Et puis, comme le dit CielLointain52, c'est toujours plus hygiénique qu'un tapis normal, surtout si tu as tendance à transpirer pendant tes séances. Perso, j'en ai un et je ne regrette pas du tout mon achat. 😃
Attends, TigreSolitaire, 20 décibels, c'est peut-être un peu optimiste, non ? 🤔 J'ai comme un doute là. J'ai lu pas mal de trucs l’dessus et bon... Faut pas non plus faire flipper @Salzigen avec des trucs trop techniques. Un tapis de sol classique, c'est déjà très bien. 😉
Vocala, 20 décibels, c'est la théorie, hein. Sur le papier, c'est toujours plus beau. Dans la vraie vie, faut voir. 😏 En tout cas, @Salzigen, contente que tu sois satisfaite du scandinave. Pour le dos, le principal, c'est que tu sentes que ça travaille. Après, même si le rameur est top, oublie pas de faire d'autres exos pour renforcer ton dos, genre des pompes ou des tractions. C'est toujours bon de varier les plaisirs et de pas se focaliser que sur un seul appareil. 💪
RenaissanceEsthétique a raison, faut varier les plaisirs et les exos. Le rameur c'est bien, mais faut pas que ça devienne une corvée non plus. Puis les pompes, c'est radical pour se sculpter un peu le haut du corps. 😎 Par contre les tractions, faut déjà avoir la force de soulever son propre poids, sinon c'est la défaite assurée. 😂
Ah, Braun35, les tractions, toute une histoire ! C'est sûr que c'est pas donné à tout le monde de démarrer direct, mais il existe des alternatives pour se préparer. Les tractions assistées, avec une machine qui allège le poids, c'est une bonne option pour commencer en douceur et progresser petit à petit. Et puis, il y a toujours les exercices au sol pour renforcer les muscles du dos et des bras avant de se lancer dans le grand bain. Faut pas se décourager, Rome ne s'est pas faite en un jour ! 💪